Mon approche
Offrir un cadre sécurisant pour expérimenter & partager
J’accompagne en nature des groupes de tous âges, constitués d’avance ou pour l’occasion, dans l’expérimentation et l’exploration de nos liens avec les facettes du vivant (soi, les autres, la nature et la dimension spirituelle de la vie1).
Je propose pour ce faire des activités dans, et avec, la nature. Elles comportent le plus souvent trois types de temps différents : expérimentation, réflexion et expression. Ces temps sont à vivre tantôt seul, tantôt à plusieurs (à quelques un ou avec tout le groupe).
Je veille à offrir un cadre respectueux de l’identité de chacun (intérêts, rythme, points de vue, etc.) propice à l’ouverture et à la rencontre. Selon cet état d’esprit, les temps d’expression se font le plus souvent sur le principe d’une parole libre/volontaire accueillie sans débat.
Je propose tout cela afin d’offrir à chacun des pistes de soutien et d’épanouissement et d’encourager le développement d’une manière de vivre respectueuse de la vie.
Mon rôle d’accompagnateur comporte de multiples facettes : proposer, mettre en situation, inviter, susciter ; poser et faire respecter un cadre sécurisant ; observer, écouter ; respecter ; encourager ; partager ; encourager l’autonomie ; …
1 Par « dimension spirituelle de la vie », j’entends ce qui est au-delà du matériel (le terme de « matériel » recouvrant pour moi la dimension physique/sensible des choses ainsi que les dynamiques/élans du corps et de la personnalité – besoins matériels, désirs, émotions, pensées, etc.-). La dimension spirituelle de la vie englobe donc pour moi, notamment, l’individualité essentielle (« Qui suis-je ? »), le sens de la vie (« Pourquoi suis-je sur terre ? »), les idéaux (« Quelles sont mes motivations profondes au service de la Vie ? ») et la réalité invisible pour les sens.