Olivier Saussus
J’ai créé Vitales Liances.
J’en suis l’administrateur et l’accompagnateur-animateur.
Biographie éclair
Né en Belgique en 1979, j’ai grandi dans la capitale (celle de la Gaume : Virton). Après avoir exploré de nombreux terroirs belges, urbains et ruraux, je suis revenu dans cette région que j’aime pour ses forêts et ses valons et j’ai posé mes valises à St-Léger.
Bagage
Je suis riche de formations et d’expériences dans les domaines de la nature (sylviculture, permaculture, plantes spontanées comestibles, etc.), de la pédagogie (éducation relative à l’environnement, animateur nature, etc.) et du développement personnel (communication non-violente, méditation, programme de développement affectif et social, etc.).
Mon cheminement
Enfant, la nature était l’un de mes centres d’intérêt principaux. Explorer le jardin ou la forêt, grimper sur les troncs d’arbre, mettre mon nez dans les terriers, rêver devant les portraits d’animaux exotiques, débusquer les lézards sous les pierres, élever des têtards ou des escargots d’eau, recueillir des animaux blessés, … Tout cela me passionnait. Enfin, jusqu’à ce que un tas de choses plus « sérieuses » m’accaparent et me coupent de plus en plus de la vie. Enfermé entre quatre murs, j’ai souffert alors corps et âme, depuis les bancs d’école jusqu’aux bureaux de mes premiers boulots. Et puis, un jour, j’ai accepté d’entendre le réveil (qui sonnait déjà depuis quelques lunes) : « Eh, coco ! Tu t’éteins complètement ou tu oses réaliser ton rêve ? » J’ai choisi de préserver ma flamme intérieure et j’ai commencé à regarder mon rêve en face : emmener les gens en nature et soutenir les liens avec toutes les expressions du vivant !
Ma motivation, mon intention
J’ai un lien fort avec la nature (je m’en sens très proche et je suis très sensible à tout ce qui la constitue) et je suis passionné par la pédagogie (en tant que soutien au développement et à l’épanouissement) et par les outils qui aident à mieux vivre avec soi et avec les autres. En créant mon activité, je veux partager ce que j’ai appris qui me semble essentiel-vital, ainsi que continuer, moi-même, à apprendre, et ce afin de contribuer au soutien et à l’épanouissement de mes pairs, ainsi qu’à la naissance d’une société respectueuse de la vie.